Les deux faux rallyes (Camargue et Paris) devraient proposer, selon l'appellation "rallye" contrôlée, un jeu, avec un deal (gagnant/perdant) et pour le moins, procurer du plaisir ou tout au moins une satisfaction. Sans compter qu'un vrai rallye permet de vivre au coeur d'un lieu et de s'en imprégner. S'il s'agissait d'objectifs socio-culturels, on ne pouvait faire l'impasse d'une visite in situ des lieux proposés et ainsi d'aller respirer l'air des marais pour comprendre la Camargue ou manger une glace sous la Tour Eiffel et d'avoir le vertige.
Or ici, nous n'avons qu'une quête d'informations, plus ou moins faciles à trouver (il est peut-être là, le jeu ?).
Pour ces deux sites, le professeur s'est trompé d'objectif : il ne s'agit pas ici de découvrir des régions de France et encore moins de composer avec les autres comme le voudrait un vrai rallye. Il s'agirait apparemment d'utiliser Internet. Le point faible des démarches proposées c'est qu'elles ne font en rien progresser l'élève dans l'utilisation du web ; sinon que "surfer" à la recherche désespérée des réponses attendues au prix de lectures fastidieuses voire hasardeuses et même cauchemardesques pour un apprenant FLE (niveau A2/B1). Dans ce cas, on notera l'indigence des éléments lexicaux et de la terminologie technique propre à Internet qui auraient pu être réinvestis dans les consignes. Le professeur ne fait jamais mention de procédés spécifiques au fonctionnement de la toile. Concernant le site du rallye de Paris, la tâche se limite à "cliquer" sur un site pour y trouver un élément de réponse. Les activités langagières se résument à la production de réponses écrites portant sur un sujet culturel lié à la France.
Dans le cadre d'un dispositif ayant pour objectif socio-culturel, la préparation de d'une visite à Paris, ou en Camargue et en transversalité avec les TICE, on aurait pu faire réaliser, par groupe, un panneau conçu avec des photos recherchées sur le Net, imprimées et légendées à l'aide des logiciels de traitement de texte
La tâche sociale, finale et authentique consisterait à présenter oralement et par petits groupes, les éléments à ne pas manquer lors du voyage.
Seul, le site "ballade sur le web" ne floue pas l'apprenant. Il apporte réellement ce qu'il propose : un voyage initiatique sur la toile, guidé, jalonné, et encadré. L'apprenant manipule un site auquel il peut avoir affaire pour commander à titre personnel des vêtements et en explore les options et les ramifications. Les consignes font appel à des compétences et des savoir-faire spécifiques aux TICE (tapez dans le moteur de recherche, descendez l'ascenseur...) qui ont pu être étudiées. Chaque compétence travaillée est précisée en tête de chapitre afin d'apporter à l'apprenant le sens de sa démarche et l'objectif à atteindre en terme de compétence. Le support est authentique.. Les consignes commençant systématiquement par des verbes simples à l'impératif et sous forme de phrases courtes et claires rendent la tache accessible à des apprenants de niveau A2/B1.
Il propose une tâche sociale et finale en rapport avec le travail demandé. Ce qui permettra une auto-évaluation par l'apprenant : je construis ma tenue vestimentaire ou je n'y arrive pas.
bien vu, à demain
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