mardi 8 octobre 2013

Rallye WEB, revu et amélioré

Equipe : Nadhifa, Thomas et moi

Depuis que j'ai rencontré Mr Springer, il  ne cesse de me  bousculer dans mes habitudes. En cours, il nous confronte à des technologies insoupçonnées : réaliser son blog, rédiger un texte à plusieurs en simultané, visio-conférences....
Où s'arrêtera-t-on ? Je veux voir....
Le projet TICE de remaniement du rallye Web m'a intéressé pour les raisons énoncées ci-dessus mais aussi parce qu'il m'a permis de travailler avec Nadhifa et Thomas. Quelle chance ! Seuls ceux qui me connaissent sauront que je suis sincère.
Nadhifa est une personne intelligente qui a su apporter à notre travail la note d'exigence en nous recadrant régulièrement sur le respect des consignes et les objectifs du CECR. Thomas, ah ! Thomas ! Efficacité, pondération, rapidité, le tout avec souplesse et ouverture d'esprit. Moi, j'avais le référentiel du CECR dans ma serviette (chic !) ce qui est un sérieux atout et leurs qualités réunies (c'est vrai !).
Voici l'adresse du lien de notre : rallye NTN

Les contingences 
Ce travail nous a permis de comprendre qu'il fallait être au clair quant à ce que nous allions mettre en oeuvre pour nos apprenants. C'est à dire, nous questionner sans cesse sur l'intérêt et quel intérêt d'une activité pour l'apprenant ? l'envie était forte de vouloir trop en faire en croyant bien faire. 

Pluridisciplinaires
Notre  problématique était de mettre en oeuvre des activités balayant le plus large possible les compétences à travailler dans les différents domaines : TICE, linguistiques, pragmatiques... 

L'évaluation 
Notre réflexion s'est heurtée à des petites divergences : quoi évaluer ? comment évaluer ? quel système de notation ? 

Conclusion : 
Ce travail a permis d'échanger nos idées sur la conception d'un apprentissage en TICE et ce fut très bénéfique. Le travail en groupe s'est trouvé justifié. J'ai hâte de tester les autres travaux.
A demain....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire