Une démarche TICE au service des apprentissages socio-culturels
J'ai beaucoup aimé le montage vidéo réalisé par les enfants ainsi que les micro-trottoirs. Techniquement, il me semble facile à réaliser (enregistrements audio, photos, movie-maker). D'autre part, il permet aux apprenants de s'exprimer librement sur un sujet de leur choix et d'entraîner l'activité langagière. Ici, il s'agit de leur quartier mais on pourrait envisager ce travail sur les thèmes de "mon pays", "mes visites dans la région", "mes courses : comparaison avec les aliments et les magasins français et ceux du pays de l'apprenant" "Les Français et les déboires ou difficultés rencontrés en France". Ce type de projet s'adresserait plus volontiers à des enfants.
Le principe du micro-trottoir, très intéressant, viserait selon moi, davantage un public adolescent ou plus.
Cette démarche TICE, si elle peut être utilisée, présentent l'énorme avantage de proposer un apprentissage motivant, innovant, faisant appel à des techniques actuelles auxquelles les jeunes (et pourquoi pas, les moins jeunes) sont très réceptifs. Ils apprennent sans s'en rendre compte, comme Mr Jourdain faisait de la prose.
Elles bouleversent les méthodes courantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire