Dans l'article sur "le BELC a 40 ans", Jean-Marc CARE explique comment la "dramatisation" (ou théatralisation) peut être au service de l'apprentissage duFLE. (pages 49 à 59).
la simulation : ici, pas de texte. 2 solutions :
- imiter, simuler, jouer des séquences de communication entièrement prévisibles (relations marchandes, aéroport, gare, cinéma...)
- imiter, simuler des situations de communications imprévisibles. Par exemple, à l'aéroport, on me vole ma valise ou erreur de date, à la boulangerie, je rencontre unE amiE... La pièce de Jean Tardieu : "Finissez vos phrases" ne contient que des formules d'intentions de communication.
Finissez vos phrases ! proposé par Jean-Marc CARE dans le BELC
tranches de vie en rupture : lors de situations communicatives courantes, une rupture, un problème survient . (ou 2 personnes désirent la même chose, regarder le même programme TV...
les univers fictifs : Inventer un immeuble, ( une île : faune, flore à inventer..., un cirque, un village) l'imaginer concrètement (description) et inventer des identités fictives, relations, des scénarios entre ses occupants. Sur le même principe, voir "La vie, mode d'emploi, de Georges Perec"
"Les élèves tireront les ficelles de leurs personnages et feront le récit d'évènements ou d'incidents quotidiens.
l'improvisation : "l'univers du vide : on doit faire ses phrases mais aussi décider de tout le reste" Le déclencheur sera une formule du type : excusez-moi, s'il vous plait, vous savez, écoutez, dites, excusez moi de vous déranger...
"Cette inventaire laisse entrevoir une progression naturelle : d'abord la dramatisation (élève libéré du texte) avec une concentration sur l'articulation correcte, rythme, et intonation gestuelle, puis simulation, ruptures....
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